Vitesse et problème carburateurs

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Tom450CB

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar Tom450CB » 26 Juil 2020, 18:18

Je reviens d'une balade un peu chaotique ...

J'ai plusieurs soucis :

1) quand j'éteins le moteur, les durites des cuves de carbu pissent l'essence... (photo 1). Avez vous une idée de pourquoi et comment résoudre le problème ? (elle ne le faisait pas avant)

2) Au démarrage le cylindre coté droit chauffe beaucoup plus que le coté gauche, le collecteur d'admission et échappement ne sont pas du tout à la même température. L'un est bouillant tandis que l'autre est chaud raisonnablement. J'ai pensé qu'il y avait de l'allumage et bougie fonctionnelle sur 1 cylindre sur 2 mais non. J'arrive à démarrer la moto de chaque cylindre (je retire l'antiparasite de gauche et je démarre pour vérifier si le cylindre droit démarre et vis versa)

3) En démontant ma bougie de droite il y a un léger suintement d'huile je suppose au niveau de l'entrée de la bougie (photo), idem sur le filtre a air du carbu droit, léger suintement d'huile ou essence (photo) au niveau de sa fixation.

4) En démontant la bougie elle était très très noir, j'ai réglé ma vis de richesse, j'ai reussi à avoir une bougie à peu près de couleur normale mais la moto n'avance plus, ca ratatouille et ca ne monte plus dans les tours, je plafonne à 80. La vérité est que la moto marche du feu de dieu (150 kmh et plus) uniquement si vis de richesse quasi serrer à fond sur les deux carbu et bougies noires comme sur la photo...

Pouvez vous m'aider un peu ?

photo 1 : sa pisse l'essence des durites des cuves des carbu

Image

photo 2 : suintement d'huile au niveau de la fixation du cornet

Image

photo 3 : suitement très léger d'huile mélangé à de l'essence probablement au niveau de la fixation de la bougie coté droit

Image

photo 4 : "noir c'est noir...quand il y a plus d'espoir..." Quand elles sont noires comme ca, la moto marche super bien mais bon c'est pas la solution

Image
Yamaha Super Ténéré XTZ 750 1990 ---- Honda CB 450 K5 SS 1972 :mrgreen:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Juil 2020, 19:19

1 Durites de carbus qui fuient. Niveau de cuve trop haut, impureté empêchant le pointeau de fermer, usure du pointeau et/ou du siège de pointeau, siège desserré, joint de siège H.S.
2 Les 2 côtés doivent chauffer simultanément et à la même température sinon problème d’alimentation (pas assez ou trop ) et/ou d’allumage sur celui qui chauffe moins que l’autre, en supposant que les compressions aient été vérifiées.
3 Est-ce que les filetages des bougies sont d’origine ou y a t-il eu pose d’insert ou filet rapporté type hélicoil ?
4 Il n’est pas normal que la vis de richesse agisse (surtout à ce point là) à pleine marche. Faire un essai sans filtre à air, régler la vis de richesse dans les normes et le simple fait de sa position doit agir sur le régime de ralenti sinon il y a un problème ailleurs.
Vérifier que les papillons d’ouverture des gaz ne soient pas desserrés ou dessertis, je ne me souviens plus s’ils sont vissés ou sertis.
Il faut procéder avec méthode mais avant tout, retirer les filtres à air dans un premier temps.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 26 Juil 2020, 19:47

donc si je continue de rouler comme ca, le moteur risque quoi ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juil 2020, 20:04

D’être rincé par l’essence et de casser ou serrer, dans le pire des cas bien sûr . Il faut que tu t’assures du bon fonctionnement des carbus qui semblent avoir un besoin de nettoyage à minima et de réglages, afin de repartir sur des bases saines. Et si tu le peux, remonte la boîte à air si tu la possèdes pour refaire des réglages constructeur. Quand ceux ci seront ok tu pourras revenir aux faux KN et trouver le meilleur compromis de réglages ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 27 Juil 2020, 11:51

Mathieu Viollet a écrit :D’être rincé par l’essence et de casser ou serrer, dans le pire des cas bien sûr . Il faut que tu t’assures du bon fonctionnement des carbus qui semblent avoir un besoin de nettoyage à minima et de réglages, afin de repartir sur des bases saines. Et si tu le peux, remonte la boîte à air si tu la possèdes pour refaire des réglages constructeur. Quand ceux ci seront ok tu pourras revenir aux faux KN et trouver le meilleur compromis de réglages ;)

Ok j'ai rappelé le mécano et pote qui a bossé sur la honda y'a plusieurs années et qui avait monté les cornets. Il me dit de commencer par comme tu le dis un nettoyage, vérifier les flotteurs et de changer les aiguilles et pointeaux.

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 05 Aoû 2020, 10:19

Bon suite de mes aventures de carbu

Après avoir ouvert la cuve d'essence du carbu et tapoter le flotteur j'ai pu eu de soucis d'essence qui coule (bien que des fois de petites goutes coulent doucement mais rien de comparable)

Concernant les bougies maintenant :

- J'ai refait le réglage des vis de ralenti des deux carbu. Je pense que le carbu droit était réglé trop haut alors que le gauche non, se qui peut expliqué un encrassage de la bougie du cylindre droit. J'ai ouvert un peu mes vis de richesse et on voit que l'électrode n'est plus noire noire mais un peu plus claire (on la voit au moins). Je sais on est très loin du bon résultat, mais j'apprends seul avec mes petites connaissances donc pas facile :D

Image

La moto ne rattatouille plus à haut régime mais à bas régime, en revanche dès que je passe les 3 ou 4oootrs plus de soucis ca fonctionne très bien.

Je vais commander le kit de réfection pour mes carbu :

https://www.vintagebike.fr/kit-carbu-cb ... 0key0021-t

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 10:59

Les vis de richesse de ralenti sur la 450 sont côté culasse ce qui veut dire qu'elle déterminent une quantité de mélange air essence déjà dosée par le conduit d'air et le gicleur de ralenti donc dire règlé trop haut ou trop bas n'a pas de signification, quand tu dévisse la vis tu enrichi en mélange air essence quand tu visse la vis tu appauvri.
Secondo le circuit de ralenti est pratiquement annulé des que tu commence d'ouvrir les papillons, pour pouvoir vraiment noircir ou éclaircir les bougies il faudrait rester sur le ralenti pour avoir une différence sur les bougies.
Pour règler un ralenti la base est toujours la même, la moto tournant au ralenti il faut l'amener au point ou le moteur tourne le plus vite avec la vis de richesse, en partant du réglage d'origine, bien sur c'est plus facile avec un compte tour précis ou des colonnes de mercure ou tout autre appareil de synchro, de toute façon il faut que les carbus soit synchro pour pouvoir le faire, en général on jongle avec la synchro, la richesse, et les vis de butée pour le régime de ralenti.
Pour moi il ne faut pas s'éloigner de trop du réglage origine si c'est nécessaire il y a problème ailleurs ou le circuit de ralenti n'est pas en état .
http://blog.dialmax.fr/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 05 Aoû 2020, 11:02

Super merci de tes conseils

Que penses tu de l'idée d'acheter un kit de réfection neuf pour mes deux carbu ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 11:09

Je ne sais pas, tout dépend de l'état et comme je ne peux pas constater d'ici !!!!
http://blog.dialmax.fr/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 05 Aoû 2020, 11:25

DIALMAX a écrit :Je ne sais pas, tout dépend de l'état et comme je ne peux pas constater d'ici !!!!

En partant du principe que ma surconsommation d'essence et l'encrassage de mes bougies sont dus à l'aiguille qui est fatiguée (donc elle laisserait passer trop d'essence ??) il faut la changer et partir sur un kit neuf carbu

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »